Applications

5 conseils pour éviter les virus et les Malwares sur votre Android

5 conseils pour éviter les virus et les Malwares sur votre Android

Ce n’est pas un secret qu’Android est un système ouvert et il existe de nombreuses applications qui peuvent pirater ou détruire vos données. Comme tous les systèmes, Android possède des failles même s’il les corrige rapidement. Mais dans la technologie, on n’est jamais à l’abri d’une application malveillante. C’est pourquoi, on vous donne ces 5 conseils pour éviter les virus et les Malwares sur Android.

1 – Si vous ignorez ce que c’est, alors ne l’installez pas

Vous devez installer des applications comme si vous traitiez votre nourriture. Est-ce que vous mangeriez quelque chose d’inconnu et que vous ignorez qui l’a cuisiné ? Non, alors quand un mail ou un message vous dit d’installer une application et que vous ignorez totalement ce qu’elle va faire, alors ne l’installez pas.

not-safe-app

A voir aussi: Comment utiliser le mode Invité sur le LG G3

2 – Installez uniquement depuis Google Play ou des sources fiables

Quand vous installez des applications, assurez-vous de les télécharger d’une source fiable. On a évidemment le Play Store qui vérifie chaque application, mais l’Amazon App Store possède également de bonnes applications. Evitez surtout les sites douteux qui ne vous donne aucune information.

Et si vous voyez un site qui propose une application Android gratuitement alors qu’elle est payante, alors vous pouvez être sûr qu’elle cachera un virus.

app-stores

3 – L’option  » Ne pas installer de sources inconnus « 

Par défaut, Android ne permettra pas de télécharger une application d’une source inconnue. Et cela suffit à enrayer la plupart des menaces. En fait, quand vous tentez de télécharger une application de sources inconnue, vous aurez une notification vous avertissant que cette application peut être potentiellement dangereuse.

android-unknown-sources

4 – Lisez les permissions

On n’applique pas toujours ce conseil, car il est fastidieux. Mais il est très important de lire les permissions de l’application. Ces permissions concernent ce que l’application peut faire à votre système. Par exemple, une application peut accéder à votre connexion internet, à votre GPS, à votre appareil photo, etc.

A voir aussi: Comment effacer les données de navigation dans Chrome pour Android

Mais cela dépend aussi des applications. Ainsi, une application de clavier devra connaitre les touches que vous tapez tandis qu’une application de géolocalisation devra utiliser le GPS. On peut être perdu devant les permissions demandés par les applications, mais vous devez rester vigilant. Si une simple application météo vous demande l’accès à internet, au GPS, à vos contacts et à vos messages, alors vous savez qu’il y a un problème.

app-permissions

5 – Utilisez des logiciels de sécurité

C’est une question qui revient souvent : Est-ce qu’on a besoin d’un antivirus sur mon téléphone ? Certains l’utilisent tandis que d’autres estiment que ce n’est pas nécessaire. Le fait est que Google scanne automatiquement toutes les applications sur le Play Store, mais il est recommandé d’avoir des logiciels de sécurité.

Il existe de nombreux antivirus réputés sur le Play Store et la plupart sont gratuits, donc c’est mieux d’avoir une sécurité supplémentaire. De plus, certains de ces logiciels vous permettent d’effacer vos données ou de localiser votre téléphone s’il a été volé ou perdu. De ce fait, vous aurez plus d’options si vous rencontrez un programme malveillant.

android-antivirus

On voit que c’est surtout la vigilance de l’utilisateur qui compte pour éviter les Malwares et les virus sur Android.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Androidra sur Facebook